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Les métiers techniques sont essentiels au TEC pour assurer le fonctionnement des véhicules et améliorer le service proposé aux clients. Vous êtes passionné de mécanique, d'électricité ou d'électronique ? Vos talents permettront à des milliers de voyageurs de se déplacer en toute sérénité.

picto sourireRejoindre une grande entreprise à taille humaine et travailler dans une ambiance conviviale ;

picto horloge  Horaires variables : de jour, à pauses, en semaine et/ou le week-end, selon le lieu de travail ;

picto formulaire   Parcours de formation continu : formation en électricité et pneumatique, formation certifiante véhicule hybride/électrique, formation diagnostic, formation certifiante en climatisation... ;

picto volant   Passation du permis D et/ou du permis C au sein de l'auto-école du TEC ;

picto évolution carrière  Opportunités de carrière et d’évolution : chef d’équipe, conducteur de travaux, contremaître, chef de projets, formateur… ;

picto équilibre  Equilibre vie professionnelle et vie privée

    Au cœur de l’innovation : modernisation des centres d’entretien et des ateliers, nouvelles  technologies (véhicules hybrides et électriques), outillage performant et adéquat…

Formation
CESS à orientation technique : mécanicien automobile/poids lourds, technicien en maintenance et diagnostic automobile, électricien automobile/automaticien, électromécanicien...
Expérience
Expérience mécanique automobile, engins agricoles, poids lourds, engins de génie civil constitue un atout.
Permis et sélection médicale
  • Permis B exigé ;
  • Apte à passer le permis D et/ou C ;
  • Apte à passer la sélection médicale.
Qualités clés
engagement, technologies, esprit d'équipe, rigueur, analyse et flexibilité

  • Préparation des véhicules pour la mise en service (effectuer le plein de gasoil, mettre à niveau les fluides…) ;
  • Traitement des petites avaries, inspection et remplacement des roues ;
  • Mise en route des moteurs et chauffage avant le départ du matin ;
  • Transfert de bus entre ateliers.

préparateur bus

 « En tant que préparateur, nous nous assurons que le chauffeur n'ait qu'à partir : le soir, on fait le plein de gasoil, d'Adblue si nécessaire, on vérifie les niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement, on balaie le bus et ramasse les déchets. Le matin, on fait un dernier check, on met le véhicule sous pression pour les chauffeurs. On passe également le bus au buswash. Nous avons aussi d'autres missions diversifiées : passer les bus au contrôle technique, amener un bus de remplacement en ligne, réaliser des tests pour les mécanos…»

 — Sébastien, préparateur à La Louvière.

  • Opération de maintenance préventive et curative des bus ;
  • Contrôle et remplacement des composants mécaniques.

mécanicien

 « Notre mission à nous, c’est de faire en sorte que le parc de bus roule tout le temps. C’est être au top pour nos collègues conducteurs pour qu’ils aient des bus corrects et qu’ils puissent emmener nos clients d’un point à un autre sans encombre. »

 — Dimitri, mécanicien à Tournai.

  • Opération de maintenance préventive et curative des bus ;
  • Diagnostic de panne ;
  • Contrôle et remplacement des composants mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques.

électromécanicien 

 « Ce qui est bien ici au TEC, c’est que ce ne sont pas des tâches répétitives, c’est tous les jours différent. On passe de la mécanique, à l’électricité, à la pneumatique. »

 — Hassan, électromécanicien à Salzinnes.

  • Référent technique en diagnostic de panne ;
  • Entretien et réparation des bus et de leurs équipements ;
  • Maintenance préventive et curative ;
  • Diagnostic des pannes électriques ;
  • Entretien et réparation d'équipements électriques (rampes PMR, afficheurs, système de billettique...) ;
  • Montage, démontage et réglage des équipements mécaniques et électriques sur les bus.

diagnosticien « Nous sommes formés pour suivre les évolutions technologiques (hybridation et full électrique) et sommes en lien avec des fournisseurs pour leur permettre de faire évoluer et de fiabiliser leur bus. C’est aussi cela qui rend le métier passionnant, la routine n’a pas sa place. »

 — Benjamin, diagnosticien à Eugies.

  • Entretien et réparation des équipements électriques (plateformes embarquées, afficheurs, système de billettique, caméras disque dur…).

électricien bus « J'aime la diversité du métier. On s'occupe de l'électronique embarqué (moyens de perception, caméras, valideur...). On l'installe dans un nouveau bus ou on intervient suite à un problème. Mais on peut aussi être amené à travailler sur un SELF ou au labo pour réparer plus particulièrement un valideur, un enregistreur de caméra, un disque dur… Chaque jour est différent ! »

      — Sébastien, électronicien de maintenance à Eugies.

  • Maintenance préventive des trams ;
  • Diagnostic de panne sur les équipements ;
  • Réparation et dépannage mécanique, électrique et pneumatique ;
  • Vérification des sous-équipements.

 « Ce qui me plaît dans mon métier d'électromécanicien c'est qu'il n'y a jamais de routine, je peux commencer ma journée par un dépannage et le terminer par un point d'entretien et inversement. Les tâches que je dois accomplir sont diversifiées, ce qui me permet de toucher à tous les différents secteurs de mon métier, qu'ils soient mécaniques ou électriques. Au final, ma satisfaction est de voir le tram rouler smiley. »

      — Drisse, électromécanicien au dépôt de Jumet.

D’autres métiers sont évidemment recherchés : magasinier, carrossier, soudeur, ajusteur, aiguilleur, électricien industriel, peintre... Parcourez nos offres d’emploi sur notre portail jobs.letec.be.

Technicien répare un bus Technicien caméra précision

Le TEC = 2700 bus, circulant sur le réseau, dont 754 appartenant à des sous-traitants privés.
Le TEC = des TRAMS à Charleroi et un futur TRAM à Liège.
Le TEC = 124 millions de kilomètres parcourus par an.

LES SERVICES TECHNIQUES AU TEC, c’est 1900 véhicules, avec différentes technologies utilisées :

  • 803 bus hybrides,
  • Des bus diesel,
  • Des bus hybrides électriques (rechargeables).

bus hybride à Jambes tram roulant

6 ateliers centraux

Dans les ateliers, vous travaillez de jour et vous réalisez des manipulations importantes sur les véhicules. Vous êtes amené à faire des diagnostics approfondis et à travailler sur la mécanique (dépose de moteur, boîte de vitesse…), sur la carrosserie, la peinture, l’électricité, etc.

  • Business Unit Brabant wallon : Baulers
  • Business Unit Charleroi : Jumet et Genson
  • Business Unit Hainaut : Eugies
  • Business Unit Liège-Verviers : Robermont
  • Business Unit Namur-Luxembourg : Andenne

18 centres d’entretien

Dans les centres d’entretien, vous travaillez à horaires variables : de jour, à pauses, en semaine et/ou le week-end. Vous êtes amené à réaliser des entretiens et des dépannages et à réparer les petites et moyennes avaries survenues sur le matériel roulant. Vous vous occupez également de préparer les véhicules pour le contrôle technique.

  • Business Unit Brabant wallon : Chastre – Jodoigne
  • Business Unit Charleroi : Anderlues
  • Business Unit Hainaut : Houdeng – La Louvière – Mons – Tournai
  • Business Unit Liège-Verviers : Bassenge – Eupen – Jemeppe-sur-Meuse – Omal – Stembert – Warzée
  • Business Unit Namur-Luxembourg : Arlon – Bauce (Malonne) – Florennes – Houffalize – Marloie

carte des ateliers et centres d'entretien

Un processus de formation et d’apprentissage vous accompagne dès votre arrivée au TEC, en suivant des formations de base en pneumatique, électricité… 

Ensuite, en fonction de votre métier et du type de véhicules sur lesquels vous allez être amenés à travailler, vous suivrez des formations spécifiques telles que : 

  • Les formations avancées en pneumatique et électricité ;
  • Les formations liées aux réparations et à l’entretien des bus hybrides (formation certificative) ;
  • Les formations liées au modèle de bus (maintenance, pneumatique, diagnostic…) ;
  • Les formations aux outils et matériels de diagnostic.

Toutes ces formations vous permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir assurer au mieux la maintenance et les réparations du parc de véhicules du TEC. Elles vous permettent également de faire évoluer votre carrière au sein de l’entreprise.  

Le recrutement se fait en 4 étapes : une préselection sur base du CV, un test écrit et/ou pratique, un entretien et un examen médical.

parcours de recrutement

Retrouvez toutes nos offres d’emploi et postulez au plus vite sur notre site jobs.letec.be.

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