Please change the text by clicking here...

Favorisons des solutions durables de mobilité de proximité. Améliorons l'accessibilité des transports en commun pour tous... L'aménagement des voies et des arrêts de transport en commun est une nécessité. Découvrez comment faire évoluer les infrastructures routières pour améliorer la circulation des transports publics de votre commune. Le TEC vous guide. 

Pour les administrations publiques et les tiers concernés par le secteur de la mobilité, et plus particulièrement par les transports en commun.

Pour avancer ensemble vers notre destination commune : le futur des transports en commun. Retrouvez dans notre guide :

  • les informations sur les infrastructures : pour la bonne circulation des transports en commun ;
  • les recommandations techniques : pour l’aménagement d’infrastructures touchant le réseau TEC ;

  • une description des procédures de demande de subsides : pour l’installation d’équipements aux
    arrêts ;

  • les coordonnées de nos interlocuteurs techniques au sein du TEC : pour toutes vos questions ou détails sur les aménagements.

Téléchargez dès maintenant votre guide (pdf). Veuillez noter qu'une nouvelle édition de ce guide est en cours de rédaction. Certains éléments qui s'y trouvent pourraient dès lors être obsolètes. 

En tant qu'administration communale, vous pouvez adresser une demande de subvention au TEC pour le placement de stationnements pour vélos aux arrêts selon cette procédure :

1. Vous recensez dans un premier temps les arrêts attractifs à équiper en fonction de la demande locale et contactez la Direction territoriale du TEC concernée :

2. La Direction territoriale vous remettra une grille Excel à compléter selon l’arrêt (description des lieux, type de stationnement souhaité, argumentaire), ainsi qu'une note explicative.

3. Après analyse et concertation, et sur base d’un avis favorable, la demande part à la Direction générale du TEC qui rédigera une convention entre votre commune et le TEC.

4. Une fois la convention signée, l’obtention du permis d’urbanisme (pour dispositifs couverts), l’achat du dispositif et le placement sont à charge de la commune. En échange de la gestion et de l’entretien du dispositif de stationnement par la commune, le TEC vous cèdera la propriété du dispositif à titre gratuit.

Peuvent entrer dans la subvention les arceaux, les râteliers, les auvents de protection ou les boxes. Le choix du dispositif et le nombre de places seront établis en fonction de l’arrêt concerné. Les équipements de recharge de vélos électriques ne rentrent pas dans la subvention.

Une fois que la Direction générale a reçu tous les documents relatifs à la passation de marché conforme aux marchés publics, la facture et le PV de réception de la direction territoriale concernée, le co-financement s'établit comme suit : 80 % du montant d’un dispositif standard (selon la grille tarifaire TEC) seront pris à charge de la subvention d’investissements d’infrastructures. Les 20 % restants représentent la quote-part financière de la commune.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser aux personnes de contact suivantes : 

facebook pixel